Vous en avez marre de recevoir tout un tas de spams provenant de vos installations WordPress ? Et vous utilisez Contact Form 7 pour la gestion de vos formulaires, notamment vos formulaires de contact.
L’installation de reCAPTCHA ne prends pas plus de 2 minutes, et se déroule en trois étapes toute simple :
- Créer une clé API reCAPTCHA V2 avec case à cocher en vous rendant sur votre compte Google : https://www.google.com/recaptcha/admin#list. Attention de bien choisir reCaptcha V2, la V3 (mode invisible) n’étant à ce jour pas prise en compte par Contact Form 7 ;
- Une fois la clé créée, vous obtenez une « Clé du site », et une clé secrète. Rendez-vous dans le menu « Intégration » de Contact Form 7, sur lequel vous pourrez alors ajouter vos clés ;
- Vous pouvez désormais ajouter le tag [recaptcha] en bas de vos formulaire, généralement avant le bouton d’envoi
Et voilà, fini les spams intempestifs !
Attention Contact Form 7 est passé sur reCaptcha v3 récemment (voir leur changelog).
Mauvaise expérience pour moi d’ailleurs, car certains messages valides ont été considérés comme spam et ont fait perdre des réservations à mon client !
Tout à fait Boris. Je vais mettre l’article à jour de ce pas !
Pour info, depuis, nous sommes passés sur « Contact Form 7 Honeypot » qui, une fois bien paramétré, fonctionne à merveille. Attention, ça peut poser des problèmes au plugin de cache, si celui-ci compile les CSS propres à Honeypot, donc à la page de contact, avec les CSS généraux du site. C’est fonction de comment on paramètre Honeypot il me semble (ça ne pose peut-être pas de problème si on ne coche pas la case « Move Inline CSS »). Nous sommes d’ailleurs passés de W3 Total Cache à Litespeed Cache et c’est un des facteurs qui a solutionné ce problème, il me semble.
Merci Boris pour ce retour !
Si vous désirez écrire un article sur le blog pour expliquer la configuration du module, n’hésitez pas à me demander, ce sera avec plaisir !